Obtenir le tite d’instructeur canyonisme

Obtenir le tite d’instructeur canyonisme

Obtenir le tite d’instructeur canyonisme

Le canyonisme ou le canyoning est une activité que l’on pratique dans la nature. Il est souvent allié à l’escalade, à l’alpinisme et à la randonnée pédestre, ce qui demande un important effort physique des participants. Si vous êtes une passionnée de cette activité, vous pouvez en faire votre métier et essayer de décrocher le titre d’instructeur canyonisme. Ceci vous permettra également de partager votre passion.

Comment participer à une formation d’instructeur canyonisme ?

instructeur-canyonisme.jpg

Pour obtenir le titre d’instructeur canyonisme, vous devez passer par une formation auprès d’un centre spécialisé. Il faudra déposer votre candidature, car cette activité n’est pas accessible à tout le monde. Vous devez d’abord prendre le règlement de la formation et voir si vous correspondez au profil requis. Par la suite, vous devez renvoyer cette documentation accompagnée de votre fiche d’inscription. On peut être instructeur canyonisme même si on est mineur, mais le dossier doit être accompagné de l’accord parental. Selon le centre où vous allez déposer votre candidature, la liste de dossier peut varier, mais nous avons cité ci-dessus les principales.

Quelles compétences faut-il avoir pour parvenir au titre d’instructeur ?

quelles-competences-faut-il-avoir-pour-parvenir-au-titre-dinstructeur.jpg

La formation pour obtenir le titre d’instructeur canyonisme compte 14 heures et il n’y aura pas vraiment de cours en salle. Vous serez directement sur le terrain et les instructions y seront données. On vous demandera de présenter un certificat de stage d’initiateur en canyoning. Le centre vous fera également passer des tests pour mesurer vos capacités techniques verticales et aquatiques. Il faudra alors être apte à la nage et vous ne devrez pas avoir du vertige lorsque vous êtes dans les hauteurs. Il faudra également avoir des notions en secourisme. Comme vous allez être instructeur canyonisme, il va falloir être en connaissance du domaine ainsi que de la liste des canyons présente dans votre région.